Joan Netten
Mme Netten est diplômée de quatre universités, dont Saskatchewan, Toronto, McGill et l‘UQÀM, et détient un brevet d’enseignement des provinces du Québec et de Terre-Neuve. Au cours de sa carrière, elle a été impliquée dans le domaine de la didactique du français, langues première et seconde, aux niveaux provincial, fédéral et international. Elle a commencé sa carrière comme enseignant du français langue seconde du primaire aux adultes dans le système scolaire à Saint-Lambert, Québec. Pendant une trentaine d’années elle a été professeure, Faculty of Education, Memorial University, St. John’s, Terre-Neuve, où elle a développé des programmes de formation des enseignants de français langue seconde (FLS) et pour le programme d’immersion. Elle a introduit des programmes d’immersion à cette province, et comme membre de l’Institute for Educational Research and Development, était responsable pour l’évaluation de tous ces programmes de la province. Pendant quatre ans, elle était au ministère de l’Éducation, où elle a assisté le gouvernement à créer des écoles francophones et implanter des programmes de français langue première. Elle a aussi agi comme membre de plusieurs comités gouvernementaux pour l’amélioration des programmes de FLM et FLS au Canada, et aussi été Professeure Invitée au programme de maitrise en Éducation à l’Université Saint-Anne (Nouvelle-Écosse), Visiting Researcher, Second Language Education Centre, University of New Brunswick et Visiting Scholar au Centre TESL de l’Université Concordia, Montréal (QC), et a été invitée à participer à une Commission parlementaire sur l’enseignement des langues au Pays de Galles. Au cours des années elle a écrit beaucoup d’articles et plusieurs chapitres dans des ouvrages en didactique des langues, a été à deux reprises membre du comité de rédaction de la Revue canadienne des langues vivantes, et est co-auteure de matériel didactique.
Elle a été très impliquée dans les organisations professionnelles, aussi bien qu’avec les parents. Elle est membre honoraire de l’Association canadienne des études curriculaires (section francophone); membre honoraire de l’Association ontarienne des professeurs de langues vivantes; membre honoraire à vie de l’association Canadian Parents for French dont elle a été présidente nationale. Elle a siégé au comité exécutif de l’Association canadienne de la linguistique appliquée, du Français pour l’avenir et de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures pendant plusieurs années. Pour sa contribution à l’avancement de la dualité linguistique au Canada, elle a été reçue comme membre de l’Ordre du Canada. Elle a été attribuée aussi les médailles du Jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II pour son travail bénévole dans la communauté.
Pendant sa carrière elle a supervisé une trentaine de thèses de maitrise et a reçu deux subventions, l’une du Conseil de recherches en sciences humaines pour étude de l’interaction enseignant-élève dans les cours d’immersion et l’autre du gouvernement du Canada pour améliorer la compétence communicative des élèves du programme de français de base (FSL). Son intérêt pour l’amélioration des programmes de français de base l’a mené, en 1998, d’entreprendre avec M. Claude Germain (de l’Université du Québec à Montréal), une recherche qui a abouti à la conception d’une nouvelle approche pour faire apprendre comment communiquer en langue seconde dans la salle de classe : l’Approche neurolinguistique (L’ANL), maintenant implantée dans la plupart des provinces et les trois territoires du Canada, et appliquée en certains pays d’Europe, d’Asie en Asie, en Amérique du Sud ainsi qu’à Xalappa, au Mexique, pour l’enseignement de diverses langues secondes.